Forum de Mangadraft - Créez, partagez et discutez avec la communauté

Version complète : Quel logiciel utilisez-vous principalement pour réaliser vos bandes dessinées ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Bonjour,
par simple curiosité, Quel logiciel utilisez-vous principalement pour réaliser vos bandes dessinées ?
Que ce soit pour la réalisation complète ou juste la pose de trames ou le lettrage. Je ne parle pas d'illustrations, qui fera l'objet d'un sondage à part.

Pourquoi avez vous choisi un logiciel en particulier ?

Pour ma part, au fil du temps, j'en ai testé et changé. Lorsque j'ai débuté sur ordi, ce fut uniquement pour remplir les noirs et faire le lettrage... le logiciel s’appelait Paint Shop Pro 1 et tenait sur une disquette ! Cool
Puis, j'ai travaillé avec Photoshop 7, toujours pour le lettrage et des prémices de trames, Photoshop CS et depuis Photoshop CS3 que j’utilise encore actuellement.
Ils ne m'ont servi que pour les trames et le lettrage, jamais en dessin pur.
j'ai fait acquisition de Clip Studio Paint pro pour cela, mais je n'ai pas encore pris le temps de me pencher dessus... hormis pour la mise en couleur !
Je complète désormais avec InDesign pour le lettrage.
Ta question est pas mal similaire à celle-ci Wink

Mais pour rep, de mon côté je travaille principalement sur Photoshop CS4 (clean/trames/textes) et importe les bulles de Manga-Studio.
De mon côté ça donne ça :

- J'ai commencé à The Gimp, parce que c'est gratuit x) et que pour commencer c'est pas trop mal, se faire la main sur la tablette graphique, tout ça... Mais on y trouve vite des limites.

- J'ai fait un test sur avec la version d'essai Photoshop, mais je crois que j'ai un souci avec ce logiciel, je ne le trouve pas intuitif o_o en tout cas je galère à mort pour trouver ce que je veux comme outils et tout.

- Finalement pour les BD en cours j'utilise trois logiciels. Pour tout ce qui est dessin (découpage, croquis, mise au propre, trames/couleurs) ça fait un moment déjà que je suis sur Paint Tool Sai. Je trouve que la façon dont il traite les couleurs, leur superposition, est plus naturelle que tout ce que j'ai testé jusque là. Le seul défaut que je trouve à ce logiciel c'est l'absence d'outil texte, du coup je complète les bulles avec The Gimp. Et enfin, pour tout ce qui est onomatopée qui ont besoin de déformations, de courbures, j'utilise Photoshop CS4.

Et si quelqu'un vient à se demander pourquoi je ne fais pas carrément le lettrage sur Photoshop pendant que j'y suis xD c'est que mon pc est du genre à hurler au manque de mémoire donc je limite l'ouverture de ce logiciel histoire de ne pas le faire planter.
Eh bien de mon côté c'est Photoshop forever ! xD

Que ce soit lineart, clean, tramage, colorisation ou encore texte c'est tout sur Photoshop ( CS5 ) pour ma part. ( ceci dit pour les planches de BD je les fais sur papier et je les scanne ensuite, donc quand je fais du line sur photoshop c'est pour les illustrations plutôt).

J'ai commencé le dessin digital avec photoshop elements, donc naturellement je suis ensuite passée au vrai photoshop.
Puis bon, on dira ce qu'on voudra, mais les capacités de photoshop sont pour mon niveau tellement suffisantes que je n'ai pas besoin de chercher autre chose...
Gimp!!
Au début c'était dur, mais je me suis accrochée, et je découvre encore maintenant des fonctionnalités intéressantes ^^
Moi, Manga Studio Debut 4 (comme c'était intégré à ma tablette graphique, j'en ai profité) pour les trames et le lettrage.
Mais avant j'utilisais Gimp.
Gimp, de A à Z. J'ai essayé plein de trucs, mais jamais été converti.
Moi c'est tout comme Alwine !
Pour tout ce qui est dessin j'utilise Paint Tool Sai et pour le lettrage photoshop ^^
Paint Shop Pro.

J'utilise beaucoup tout les jours Illustrator au boulot et à la maison.
Photoshop, juste pour retoucher ou détourer des photos quand c'est nécessaire.
Ah ah, je dois être la seule à utiliser photophiltre Rolleyes
C'est sans doute plus long d'y faire une planche mais pour la mise en page et les trames, c'est amplement suffisant... quand on est amateur évidemment. Et qu'on dessine à la main Wink
Enfin si je m'y met un peu plus sérieusement je devrais sans doute investir un peu plus, sur un logiciel plus performant et plus efficace.
Pages : 1 2 3
URLs de référence